Vigie-Chiro

La France compte 36 es de chauves-souris. Parmi celles-ci, certaines sont présentes sur l’ensemble du territoire comme la Pipistrelle commune ou la Sérotine commune tandis que d’autres ont une distribution limitée, comme le Murin de Capaccini présent seulement dans la région méditerranéenne. Plusieurs suivis d’espèces rares montrent que, dans le cas où l’on dispose de données chiffrées sur le long terme, la plupart des espèces sont considérées comme en n. Vigie-Chiro, repose sur un suivi des chauves-souris lors de leurs activités de chasse et permet d’évaluer leur état de santé. Découvrez ici comment réaliser ce suivi avec vos élèves.

Titre pour la séquence "Étapes"
Comment participer ?
Etapes
Étape n°1 : Se familiariser avec le protocole Vigie-Chiro
Texte

Visionner la vidéo de présentation :

Le principe du protocole :

Positionnez l’enregistreur à ultrasons. Après avoir mis des piles dans l’enregistreur que vous avez reçu et l'avoir configuré, disposez-le pour enregistrer les cris des chauves-souris à proximité de votre établissement durant au moins une nuit. Celui-ci sera réglé pour débuter 30 minutes avant le coucher du eil, veillez donc à le déposer assez tôt. L’enregistrement s’interrompt ensuite 30 min après le lever du soleil. Vous pouvez ainsi retirer l’enregistreur dans la journée suivant vos enregistrements es.

Pour vous assurer d’avoir de nombreux enregistrements, vous pouvez faire des enregistrements plusieurs soirs, son autonomie étant de 3 à 5 nuits avec des piles neuves. Si votre établissement est suffisamment grand pour placer l’enregistreur à deux endroits différents espacés d’au moins 150 m, vous pouvez alors définir deux points d’enregistrement et laisser à votre guise l’appareil une nuit sur chaque point. Enfin, vous pouvez faire varier l’emplacement de l’enregistreur entre une zone éclairée et une zone sombre pour mieux comprendre l’impact de l’éclairage artificiel sur les habitudes de chasse des chiroptères.

Étape n°2 : Téléchargez le livret de participation
Texte

Pour participer, vous aurez besoin des documents suivants :

Étape n°3 : Préparez et planifiez votre participation

Quand participer ?

• de la rentrée jusqu’au 1er novembre ;
  • du 1er avril jusqu’aux vacances d’été.

Que prévoir avant ?

Pour participer au suivi des chauves-souris communes, vous avez besoin d’un enregistreur à ultrason prêté par le Muséum national d’Histoire naturelle. Pour faire une demande de prêt, merci d’envoyer un mail à Adresse mail de Vigie-Nature école

Quelques précisions sur le protocole

Combien de temps puis-je disposer de l’enregistreur d’ultra-sons ?
Nous prêtons généralement notre enregistreur au maximum pour une semaine afin d’en faire profiter le plus grand nombre de classes possible.

Faites attention aux conditions météo.
Si les vents soufflent au dessus de 15 km/h, l’activité des chiroptères risque de se limiter aux zones les mieux abritées. Notez que si 30 min après le coucher du eil, la température est inférieure à 10°C, l’activité des chauves-souris est limitée et il est peu probable que vous enregistriez beaucoup de cris.

Étape n°4 : Sur le terrain
Texte

Disposez l'enregistreur à ultrasons à proximité de votre établissement. L'enregistrement doit débuter 30 minutes avant le coucher du eil, veillez donc à le déposer assez tôt. L'enregistrement s'interrompt ensuite 30 min après le lever du soleil. Après cela, il faut récupérer l'appareil et stocker les données sur un disque dur pour pouvoir enregistrer une autre nuit (attention chaque nuit produit 30 Go de données !). Il faut ensuite découper et renommer les fichiers en utilisant notre guide d'envoi des données. Le volume de ces fichiers étant très important, l'envoi des fichiers peut prendre beaucoup de temps (12 heures en e pour une nuit d'enregistrement).

Pour vous permettre de préparer la création de vos zones d’observations, voici liste des informations qui vous seront demandées.

Après la première nuit d'enregistrement, et si votre établissement est suffisamment grand, vous pouvez déplacer l'appareil d'au moins 150 m (attention, il faudra définir deux points d'enregistrement lors de l'envoi de vos enregistrements). Vous pouvez, par exemple, faire varier l'emplacement de l'enregistreur entre une zone éclairée et une zone sombre pour mieux comprendre l'impact de l'éclairage artificiel sur les habitudes de chasse des chiroptères.

Étape n°5 : Envoyez vos données
Texte

Une fois les enregistrements faits, vous devrez déposer les enregistrements obtenus sur la plate-forme Vigie-Chiro. Ce site permet d'analyser vos enregistrements et d'identifier les chauves-souris qui fréquentent votre établissement. L'analyse prend généralement moins de 48h. En parallèle, nous vous enverrons un tableau récapitulatif de tous les sons détectés pendant la nuit, une représentation graphique de ce tableau ainsi que quelques enregistrements pour que vos élèves puissent tenter de les identifier à partir des fiches es. Pensez également à nous retourner l'appareil !

Protocole

Protocole chiro : Vigie-chiro