Regreen : Un projet européen pour favoriser les solutions basées sur la nature

Regreen encourage la qualité de vie en milieu urbain, en favorisant des solutions basées sur la nature en Europe et en Chine à l'aide d'outils fondés sur des résultats scientifiques et en améliorant la gouvernance urbaine pour accélérer la transition vers des villes équitables, vertes et saines. Vigie-Nature École fait partie de ce projet.

Image

REGREEN est un programme de recherche européen porté par l’université d’Aarhus au Danemark. Ce programme regroupe plus de 60 partenaires issus d’universités, d’instituts d’aménagement et d’urbanisme originaires d’Europe et de Chine (les deux partenaires français sont l’Agence régionale de biodiversité d’Ile-de-France et le Muséum national d’histoire naturelle au travers de Vigie-Nature École). En partant du constat que les systèmes urbains font face à des défis socio-environnementaux importants et que la dégradation d’écosystèmes naturels rend les villes vulnérables, le projet REGREEN soutient des travaux cherchant à encourager la mise en place de solutions basées sur le fonctionnement des écosystèmes (en anglais Nature-Based Solutions). Il s’agit plus généralement de comprendre et promouvoir une renaturation des villes dans une approche concertée qui tienne compte de la biodiversité, des citadins et de la gouvernance des espaces urbains. Paris et la région Île-de-France sont un des trois sites d’étude prévus dans ce projet, à côté de Aarhus (Danemark) et Velica Gorica (Croatie).

Les axes de travail du projet REGREEN se portent sur :

• l'amélioration des connaissances sur les solutions fondées sur la nature ;
  • le développement d’outils cartographiques et de modélisations ;
  • le déploiement de marchés et d’emplois liés aux solutions fondées sur la nature ;
  • l'étude des liens entre bien-être, santé et nature en ville. Le Muséum national d’histoire naturelle, via Vigie Nature École, concentre ses efforts sur ce dernier axe au travers d'un groupe de travail sur « l’éducation à la nature, la sensibilisation et la participation ».

Actuellement 15 établissements scolaires (classes de la maternelle au lycée) participent au projet REGREEN dans la région Île-de-France. Leur participation se traduit par la réalisation de différents protocoles Vigie-Nature École entre 2021 et 2022 afin d’établir un diagnostic de l’état de la biodiversité dans leurs établissements, puis de proposer collectivement de solutions pour favoriser des espaces et des aménagements permettant à moyen et long terme l’augmentation de la biodiversité et la naturalisation des établissements. L’accompagnement de ces activités par le Muséum et l’équipe Vigie-Nature École favorise des nouvelles dynamiques de gouvernance et de pédagogie en lien avec la nature, et facilite la mise en place de nouvelles activités pour les enseignants, les élèves et les éco-délégués.

Lien vers le site web de REGREEN.

logo regreen drapeau europe This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under the grant agreement No 821016