Leur morphologie

Grandes, rampantes, à fleurs jaunes, bleues, blanches, à feuilles piquantes, … il existe une grande diversité de plantes. On peut utiliser ces caractéristiques morphologiques pour distinguer les différentes espèces de plantes.

Morphologie générale

Les plantes sauvages urbaines concernées par le programme sont en majorité des plantes à fleurs.   Celles-ci sont constituées d’une tige portant des feuilles et munie de racines. Selon la saison, les tiges peuvent porter des rs.

Photographie représentant la morphologie générale d'un fraisier avec fleur, feuille, tige et racine
Fraisier de Duchesne © Muriel JANUS | Vigie-Nature École

La feuille

La feuille est un organe généralement aplati et vert qui capte la lumière. Elle est reliée à la tige par un pétiole. La partie située à la suite de ce pétiole est appelée limbe et celui-ci est parcouru de nervures contenant des vaisseaux permettant les échanges avec le reste de la plante.

Attention ! Quelques es de l'observatoire sont des fougères, la feuille de celles-ci s’appelle une e. Elle possède la particularité de ne pas permettre uniquement de capter la lumière mais également de porter les es dans des petits sacs appelés sporanges.

La fleur

Photographie d'une fleur de Diplotaxis tenuifolia avec pétales, étamines, pistil, sépales, pédoncule
Diplotaxis tenuifolia © Muriel JANUS | Vigie-Nature École

La r est l’organe de reproduction des plantes à fleurs. La fleur est reliée à la tige de la plante par un e. L’ensemble des es forme la corolle ; l’ensemble des es forme le calice. Pétales et sépales sont des pièces stériles qui peuvent servir à l’attraction des pollinisateurs et à la protection des parties reproductrices. Les étamines portent le n qui est la partie mâle des fleurs et le l va recueillir ces grains de pollen qui peuvent alors migrer jusqu’à l’ovule, partie femelle de la fleur.

Des fleurs particulières

Généralement, les plantes que l’on croise possèdent à la fois des étamines et un l sur une même r. Mais chez certaines es, une fleur possède soit des étamines, soit un pistil. On peut alors parler de fleur « mâle » et de fleur « femelle ».

Fleurs mâles avec étamines et fleurs femelles avec pistil de Mercurialis perennis
Mercurialis perennis L. © Augustin ROCHE