Qu’est-ce que la pollinisation ?

Quel est le rapport entre un Bourdon et une Pâquerette ? Découvrez sans plus attendre ce qu’est la pollinisation et pourquoi est-ce qu’elle intéresse tant les scientifiques !

 

La pollinisation : un besoin de plante

La pollinisation correspond au transport du n des étamines (partie mâle des rs) au l (partie femelle), ce qui permet la n et donc la reproduction de la plante. Les plantes ne pouvant pas se déplacer rapidement, elles doivent trouver des moyens pour s’échanger des grains de pollen. Certains arbres comme les pins utilisent le vent mais ce transport est très peu précis. Dans le cas des plantes à fleurs en général, la pollinisation est réalisée grâce à un animal. Cet animal n’est pas forcément un e, les chauves-souris ou les oiseaux peuvent aussi participer à la pollinisation en milieu tropical. Cependant on estime que 70 à 80% des plantes à fleurs sont pollinisées par les insectes.

Photo légendée d’une fleur de Roquette sauvage avec : pétales, étamines, pistil, sépales et pédoncule
Photo légendée d’une fleur de Roquette sauvage | © Muriel JANUS et Sébastien TURPIN

 

A la vie à la mort

De nombreux scientifiques sont fascinés par la pollinisation car c’est une relation entre deux types d’organismes qui ne peuvent pour certains, pas vivre sans l’autre. Parfois des insectes ne se nourrissent que sur une seule fleur et celle-ci ne reçoit la visite que d’une seule e d’insecte ! Les deux organismes présentent alors respectivement une forme parfaitement adaptée à l’autre. C’est notamment le cas de l’orchidée qu’a étudié le scientifique Charles Darwin sur l’île de Madagascar. Comme pour d’autres plantes présentes en France, un seul papillon est capable de se nourrir sur cette orchidée et donc de la polliniser !

 

La pollinisation en trois étapes :

La pollinisation est un phénomène passionnant mais complexe. Pour faire court, on peut retenir qu’elle se passe en trois étapes :

  1. Etape 1 : L’insecte est attiré par la plante
  2. Etape 2 : L’insecte se pose sur la plante
  3. Etape 3 : L’insecte est récompensé