Importance de la pollinisation

La pollinisation, en permettant aux plantes à fleur de se reproduire et aux insectes de se nourrir, a une grande importance à la fois pour le fonctionnement des écosystèmes mais également  pour les besoins humains.

 

Importance de la pollinisation pour les écosystèmes

 Nombre d’espèces de syrphes en fonction du nombre d’espèces de plantes à fleurs pollinisées par les insectes dans les prairies calcaires
Nombre d’espèces de syrphes en fonction du nombre d’espèces de plantes à fleurs pollinisées par les insectes dans les prairies calcaires © d’après Meyer et al. 2009

La diversité des pollinisateurs et des plantes à fleurs sont liées. La reproduction de 70 à 80% des plantes à fleurs dépend de la pollinisation par les insectes. Les pollinisateurs se maintiennent s’ils trouvent suffisamment de nourriture, nectar ou pollen. Plantes à fleurs et insectes pollinisateurs sont très dépendants les uns des autres. Si la pollinisation est menacée, tout l’ s’en trouve perturbé.

 

Importance de la pollinisation pour l'économie

Image
Image
Image

70% des plantes cultivées sont pollinisées par les insectes. Presque tous les arbres fruitiers, les légumes, oléagineux, protéagineux, épices, cacao et café dépendent des pollinisateurs, ce qui correspond à 35% de tout ce que nous mangeons. Sans les pollinisateurs, notre alimentation serait beaucoup moins diversifiée. Nous ne consommerions que des végétaux qui ne dépendent pas des insectes pour leur reproduction comme le blé, le riz ou le maïs. Sans les pollinisateurs, les plantes à fleurs seraient moins nombreuses et la production de viande et de lait serait diminuée car les animaux que nous élevons se nourrissent de plantes.


L’agriculture et donc les humains sont fortement dépendants de la pollinisation.