Leur place dans la classification

Comment différencier les plantes des autres organismes ? Et entre les plantes, quelles sont celles qui sont les plus proches ?

 

Photosynthèse et chlorophylle

Les plantes sont des êtres vivants, ce sont des végétaux qui produisent leur propre matière organique (on dit qu’ils sont autotrophes) contrairement à la plupart des animaux qui ont besoin de se nourrir de ces plantes ou d’autres animaux pour la produire. La e, qui permet aux plantes de produire de la matière organique, nécessite des sels minéraux puisés dans le sol, du dioxyde de carbone de l’air, et de l’énergie solaire captée par les feuilles. Ce phénomène s’effectue grâce à la présence d’un pigment, appelé chlorophylle, qui donne sa couleur verte aux végétaux. Cette couleur est parfois masquée chez certaines plantes par une autre comme le rouge notamment. 


 

Des plantes cousines

Certaines plantes sont plus proches que d’autres plantes :par exemple, le Pissenlit commun et la Morelle noire sont ainsi plus proches entre elles (elles possèdent toutes deux des rs) qu’avec l’Asplenium capillaire (qui n'a pas de fleur). Voici un exemple de collection végétale, classée sous forme de groupes emboîtés et d'arbre. Seules les es dont les noms sont suivis du logo sont concernées par l’observatoire "Sauvages de ma rue".

 

Image
Image