Quelques résultats scientifiques pour Oiseaux des jardins

Le protocole Oiseaux des jardins est proposé à la fois aux scolaires et aux particuliers. Si on cumule les données d’observation de ces deux publics, c’est près de 19 000 jardins qui sont suivis générant plus d’un million d’observations !

Quelles sont les espèces les plus observées ?

C'est la première question étudiée lors de l'analyse de données. Deux méthodes sont alors possibles : compter le nombre de fois que les différentes es ont été vues dans les jardins (la fréquence) ou compter le nombre total d’individus de chaque espèce (l’abondance). Ces deux types d’analyse peuvent donner des résultats différents comme le montre ce tableau ci-dessous.

classement des espèces en fonction de l'abondance et de la fréquence

Cinq à neuf espèces en e ont été observées dans les jardins. Les cinq espèces les plus fréquentes sont dans l'ordre, la Mésange charbonnière, le Merle noir, la Mésange bleue, le Moineau domestique et le Pinson des arbres.

En revanche, les espèces les plus fréquentes ne sont pas forcément les plus abondantes. On note par exemple que l'Accenteur mouchet (classé 12e dans le tableau des oiseaux fréquents) et la Sitelle torchepot (classée 14e dans le tableau des oiseaux fréquents) visitent régulièrement les jardins sans pour autant être nombreux puisqu'ils n'apparaissent pas dans le tableau des 14 espèces abondantes.

Inversement, le Moineau domestique, qui n'est pas le plus fréquent, détient la médaille du nombre d'individus observés. De même, les Tarins des aulnes et les Pinsons du Nord, arrivent en groupe : plus inhabituels dans les jardins, leur présence ne passe pas inaperçue au vue de leur nombre, supérieur aux effectifs d’accenteurs ou de sitelles !

Quand observer les oiseaux avec vos élèves ?

Graphique de l'activité des mésanges bleues et charbonnière, du verdier d'Europe et du chardonnerret élégant en fonction des heures de la journée

Habituellement, les ornithologues se lèvent très très tôt pour pouvoir observer les oiseaux… En hiver, d’après ce que nos participants à BirdLab ont observé, inutile de se lever à l’aube ! Des observations entre 10h et 17h semblent idéales.

Quelles espèces sont grégaires ? solitaires ?

Graphique du nombre moyen d'individus vus ensemble en fonction des mois de l'année

Les espèces les plus abondantes et fréquentes en hiver, comme les Mésanges bleue et Mésanges charbonnières, sont celles qui se regroupent dès l'automne pour rechercher de la nourriture. Dès la belle saison, elles se consacrent à la reproduction et perdent ce caractère e pour n’apparaître qu’en couples ! Le Rouge-gorge, solitaire et très territorial, est un familier des jardins toute l'année tout comme la Sitelle torchepot et l'Accenteur mouchet.

Comment évolue la présence des espèces au cours de l’année ?

graphique des abondances relatives mensuelles du Rougegorge familier, la Sitelle torchepot et de l'Accenteur mouchet :

L'abondance relative mensuelle correspond au nombre d'individus d'une espèce divisé par le nombre total d'oiseaux, elle permet de s'affranchir du fait que les jardins sont plus ou moins accueillants pour les oiseaux. En étudiant les es relatives de trois espèces on remarque qu'elles augmentent lors des périodes hivernales. Il semble que les ns locales voient leurs effectifs renforcés l'hiver par des individus venus du Nord et que plusieurs individus partagent alors un même jardin. Ainsi, même si on a « l'impression » d'observer toujours le même nombre de rouges-gorges, il peut y en avoir davantage l'hiver, ce sont des faux sédentaires (voir la rubrique « Survivre à l’hiver »).

Graphique des variations d’abondances mensuelles pour le Rougequeue noir et la Fauvette à tête noire

Pour des espèces comme le Rouge-queue noir et la Fauvette à tête noire, insectivores et migrateurs partiels en hiver, on observe en revanche l'effet inverse : c'est à la belle saison qu'elles sont le plus observées tandis qu’elles sont presque absentes de nos jardins en hiver.

Positionner vos données

Pensez-vous avoir rencontré un grand nombre d’espèce lors de vos observations ? Pour le savoir, comparez vos résultats aux données nationales, mais attention suivant la saison ce ne sont pas les mêmes es d’oiseaux et donc pas la même e qui peut être observée. Replacez vos observations sur le graphique en fonction des mois.

Graphique du nombre d'espèces médian en France en fonction des mois de l'année Graphique d'une diversité spécifique faible

La diversité de votre cour est faible.
Pour accueillir plus d’oiseaux, vous pourriez leur installer des mangeoires en hiver et des nichoirs au printemps. D’autres relevés permettront d’évaluer l’effet de ces mesures.

Graphique de diversité spécifique moyenne

Votre situation est comparable à celles de la plupart des sites suivis.
Vous pouvez affiner l’analyse en réalisant des relevés en hiver et lors de la nidification pour savoir à quel moment votre cour est la plus attractive.

Graphique de diversité spécifique riche

Vous êtes dans une situation exceptionnelle !
Partagez avec d’autres établissements vos astuces pour accueillir une telle diversité !

Nature en STOC

Comment varie la biodiversité confrontée aux pressions croissantes des sociétés ? Ce film expose les méthodes, enjeux et applications du premier observatoire citoyen de la biodiversité en France : le Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC), organisé par une équipe du Muséum National d'Histoire Naturelle.

Voir la vidéo sur Canal U.