Notre équipe

photo sebastien

Sébastien Turpin

Enseignant de sciences de la vie et de la Terre touche à tout, Sébastien a intégré l'équipe Vigie-Nature au Muséum national d’Histoire naturelle pour développer Vigie-Nature École. Il assure depuis la coordination de Vigie-Nature École, à ce titre il est en charge de développer et d'assurer l'animation de ce programme. Il mène, en outre, des travaux en didactique des sciences sur le thème de la biodiversité.

photo simon

Simon Bénateau

Ingénieur écologue passionné par le partage des données et la création d'outils pédagogiques, Simon a intégré le l'équipe pour développer Galaxy-Bricks. Son intérêt pour le programme l'a amené à assister Sébastien dans les missions d'animation et de développement du programme en tant que coordinateur adjoint de Vigie-Nature École. Il participe également à l'analyse des données de Vigie-Nature École.

photo jerome

Jérome Micucci

Après une carrière en tant que développeur de sites internet indépendant, Jérôme a rejoint l’équipe afin de développer le site de Vigie-Nature École de manière agile et d’intégrer au plus près les demandes spécifiques du monde scolaire. Il gère également le serveur et la base de données sur lesquels les observations sont stockées. Par ailleurs, Jérôme donne des cours de programmation à la faculté d’Evry.

photo sebastien

Anaïs Cognet

Étudiante en deuxième année du master « Sociétés et  Biodiversité » au Muséum national d’histoire naturelle, Anaïs a suivi, avant son master, une double licence en biologie et en philosophie tout en s'investissant en parallèle dans la vie associative. Après une année passée à travailler ponctuellement comme animatrice biodiversité dans les écoles primaires, elle a rejoint l’équipe Vigie-Nature École pour rédiger, notamment, du contenu pour les différents supports de communication.

photo mara

Mara Sierra Jimenez

Docteure en géographie culturelle, Mara s'intéresse à comprendre l'évolution des représentations de la nature chez les jeunes et les adultes qui s'engagent dans des projets scientifiques, naturalistes ou artistiques en lien avec la biodiversité. Postdoctorant au Muséum, elle coordonne le projet Regreen dans 16 établissements scolaires en Île-de-France où elle réalise le suivi de protocoles Vigie-Nature École auprès des enseignant.e.s et des élèves.

Les anciens !

Ils ont fait un bout de chemin avec nous et sont partis vers de nouvelle aventures ! Mais sans eux Vigie-Nature École ne serait certainement pas tout à fait ce qu'il est maintenant. Nous les remercions donc chaleureusement pour leur aide ponctuelle ou de longue haleine :

Laure Turcati, Muriel Janus, Magali Evano, Aurélie Gorecki, Léo Martin, Chloé Fraisse, Julia Rance, Audrey Muratet, Lucas Auboin, Antoine Laugier, Cloé Sourd, Clément Car, Eva Du Tien Hat, Cyprill Furminieux, Yanis Giarraffa, Antonin Jules, Nina Dagallier, Julien Pruneau, Sarah Bastien, Laure Clairac, Margau Pichon, Robin Wolfsperger, Anaïs Cognet, Amélie Robinet & Benjamin Canut.