Questions fréquentes sur Sauvages de ma rue

Vous trouverez ici des réponses aux questions les plus fréquemment posées sur Sauvages de ma rue. 

 

1. Quand réaliser ce protocole ?

Nous vous conseillons de réaliser ce protocole quand les plantes à fleurs sont le plus facilement reconnaissables, c’est-à-dire lorsque les fleurs sont présentes donc soit dès la rentrée, soit au printemps.

 
2. Je n’arrive pas à déterminer une espèce…

Pour identifier les plantes, tous les moyens sont bons : flores papiers ou électroniques. Pourtant, parfois il est difficile de déterminer une plante (par exemple si elle n’est pas en fleur) dans ce cas, pas de panique ! Vous pourrez indiquer plante “non déterminée” et joindre une photo lors de la saisie des données.
Rien ne vous empêche également de repasser quelques jours après pour réessayer de la déterminer (elle peut avoir fleurie entretemps), vous pourrez alors modifier votre relevé.

 

3. Puis-je participer dans la cours de mon établissement ?

Oui, tous les espaces interstitiels sont éligibles ainsi vous pouvez participer dans la cours de l’établissement, sur un trottoir…

 
4. Dans quel type de parcelle peut-on réaliser Sauvages de ma rue ?

Avec ce protocole, on ne s’intéresse qu’aux plantes sauvages qui poussent dans des milieux interstitiels (fissures du béton, bord de mur, pieds d’arbres…). On ne fait donc pas d’inventaire dans des espaces trop grand (terrain de foot, parc…).

 
5. Qu’est-ce qu’une plante sauvage ?

Une plante sauvage est une plante qui pousse spontanément à la différence des plantes horticoles plantées par des jardiniers.
Mais avec le temps, certaines plantes de jardinerie ont fini par coloniser nos rues de manière spontanée (par exemple la passiflore).