Cycle de vie des vers de terre
A la fois mâle et femelle, les vers de terre ont une reproduction bien particulière !
Cycle de vie des groupes écologique de vers de terre. © Éve Barlier
Vers de terre et anti-sexisme
Chaque vers possède des testicules et des ovaires, ils sont donc hermaphrodites. On peut reconnaître les vers de terre ayant atteint leur maturité sexuelle grâce à un épaississement après le premier tiers du corps du vers, c’est le clitellum.
Reproduction de surface
La période de reproduction des vers de terre a principalement lieu au printemps et en automne, ils viennent s’accoupler en surface, par temps humide et souvent de nuit. Pour se reproduire, deux vers de terre commencent par se coller tête-bêche. Les deux vers s’échangent alors leur sperme.
Le sperme sort par une ouverture au niveau du 15ème anneau, il est ensuite transporté dans deux canaux jusqu’aux vésicules séminales (9e et 10e segments) de l’autre ver, où il est conservé.
Après cet échange, les deux vers se séparent.
Du cocon au ver
Au niveau du clitellum, un cocon muqueux se forme. Ce cocon glisse progressivement vers la tête du ver. Lorsque le cocon passe sur le 14ème anneau, quelques œufs y sont déposés. Ces œufs sont ensuite fécondés au passage des 9ème et 10ème segments par le sperme de l’autre ver (qui était conservé dans les vésicules séminales). Une fois détaché, le cocon se referme, il fera la taille d’une tête d’allumette. Il faut quelques semaines à plusieurs mois, selon l’espèce, pour que les jeunes vers de terre éclosent.
Le ver de terre Lumbricus terrestris (le fameux lombric commun) s’accouple une fois par année en formant 5 à 10 cocons contenant chacun 1 œuf. Ils peuvent vivre entre 4 et 8 ans !
Eisenia foetida s’accouple plus souvent et forme environ 140 cocons par année, chacun donnant naissance à plusieurs vers. Ils vivent moins longtemps (entre 1 et 2 ans).