Régime alimentaire

On pense généralement que les escargots sont de gentils brouteurs de salades... Qu'en est-il réellement ?

 

Des plantes oui, mais surtout la nuit

Les grandes espèces d’escargots (Petit-gris, Escargot de Bourgogne…) mangent essentiellement le matin ou à la tombée de la nuit et sont souvent herbivores (ils consomment diverses espèces de plantes comme par exemple l’ortie, le lierre, les plantains, la centaurée, la bardane mais aussi les salades et choux). Un escargot de Bourgogne peut manger jusqu’à 40 % de son poids par heure, la Grande loche, quant à elle, est capable d’ingurgiter en l’espace d’une seule nuit jusqu’à 50 % de son poids, soit cinq à dix grammes !
 

La revanche des escargots carnivores

D’autres espèces d’escargots peuvent avoir des régimes alimentaires différents et être détritivores, nécrophages voire carnivores. C’est notamment le cas de l’espèce Gulella corneola, un escargot des Comores, que l’on voit attaquer un autre gastéropode dans la vidéo suivante.
 

« Snail predation » @ UMS – 2006 PatriNat INPN

Certaines limaces comme les Testacelles sont aussi carnivores et se nourrissent de vers de terre. De façon moins spectaculaire, les limaces peuvent également se nourrir de champignons, il n’est pas rare d’en croiser se protégeant à l’ombre de leur chapeau !

 

Comment marche la machine ?

Les escargots et les limaces s’alimentent en râpant leur nourriture grâce à une plaque calcaire ressemblant à une langue dentée appelée radula. Après être entrés par la bouche, les aliments passent dans le jabot où ils sont mélangés à de la salive. La nourriture passe par l’estomac puis jusqu’à une glande digestive (ces organes se trouvent dans la coquille). 

Image
Image

 

Les déjections des escargots suivent ensuite le chemin inverse et sortent par l’anus qui se trouve sous le bord de sa coquille … tout près du pneumostome permettant la respiration !

Anatomie d'un escargot : L'appareil digestif
Anatomie d'un escargot : L'appareil digestif © Romane Amice
À son insu

Les prédateurs des escargots

Les escargots et les limaces ont des prédateurs bien connus comme le hibou, le renard, le blaireau et le hérisson ; il en a pourtant bien d’autres...

Site web à consulter.

À son insu

Ressources à télécharger

Un exercice de construction de régime alimentaire :

Télécharger le fichier au format pdf