Des modes de reproduction diversifiés pour maximiser les chances

Les lichens sont capables de se multiplier en se clonant (lorsqu’un fragment se détache du reste et tombe dans un milieu favorable). Mais la réussite de ce type de reproduction dépend cependant de facteurs extérieurs et aléatoires (si on le piétine par exemple). Les lichens sont aussi capables de se reproduire grâce à des organes de reproduction asexuée, les soralies ou les isidies, qui forment des boutures à la surface, mais aussi grâce à des organes sexués chez le champignon du lichen. Ces derniers produisent des spores qui seront dispersées et trouveront peut-être une algue avec qui s’installer.

 

Les lichens adoptent différentes stratégies pour se reproduire. Lorsqu’un fragment d’un lichen est séparé du reste, il peut dans des conditions favorables continuer à se développer et former un nouveau lichen. C’est ce qu’on appelle la multiplication végétative. Le lichen produit est identique au parent, c’est un clone. Cela arrive quand les lichens terricoles sont piétinés par exemple. Cependant, ce mode de multiplication dépend de facteurs extérieurs et aléatoires, et n’est pas le plus efficace. Par exemple, on ne peut pas prévoir quand un animal passera par là, piétinera ou arrachera un bout du lichen, ainsi que l’endroit où atterrira ce morceau séparé. 


Pour pallier à cela, les lichens produisent également des boutures à la surface du thalle, qui se détacheront facilement du lichen à l’état sec et qui contiennent des cellules d'algues et des cellules de champignons. Chez certains lichens, ces boutures sont appelées des soralies : elles ont un aspect granuleux. Ce sont des déchirures à la surface du lichen, par lesquelles sort un mélange de cellules d’algue et de champignon : les sorédies. Chez d’autres lichens, lorsque ces boutures ont la forme de petits boutons ou de cylindre, on parle d’isidies.

Les soralies et les isidies sont des organes de reproduction asexuée, mais les champignons des lichens utilisent également la reproduction sexuée, grâce à des organes de reproduction sexuée : les apothécies. Celles-ci sont en forme de petites coupes ou de disques. Elles sont le lieu de la reproduction sexuée du champignon qui produit des spores. Cette fois, les individus naissant ne sont pas des clones mais un mélange unique entre leurs parents : c’est le brassage génétique. Chez la majorité des champignons des lichens, les spores sont produites dans des sacs appelés asques. Elles sont issues de la fusion de parties des deux champignons parents . Ces spores sont ensuite libérées et pourront alors se disperser. Les plus chanceuses pourront reformer une symbiose avec des algues, ce qui donnera un nouveau lichen. 

Anatomie d'un lichen : les organes de reproduction
Anatomie d'un lichen : les organes de reproduction