Peupler le milieu urbain

Pour pouvoir rir dans nos rues, les plantes doivent pouvoir se disperser. La e est un moyen efficace mais n’est pas le seul possible !

 

La graine, une plante en kit

 

Photographie de fruit de datura stramoine
Fruit de datura stramoine © Chantal NOIR

Les es se forment dans le t, elles sont le résultat de la n des cellules reproductrices femelles (ovules contenus dans l’ovaire) par les cellules reproductrices mâles (contenues dans les grains de n) qui se déroule dans la r. La graine contient un embryon qui se développera en une nouvelle plante, lorsque les conditions lui seront favorables. Ce développement est appelé la n. Les graines peuvent patienter des mois, des années, des siècles, et même exceptionnellement un millénaire ! Cachées dans les moindres recoins, elles attendent des conditions favorables à leur germination, ce qui leur évite de germer en plein milieu de l’hiver.


Les graines voyageuses

Pour coloniser la ville, les graines produites par les plantes à fleurs ou les fruits les contenant vont être dispersées. Cette dispersion est assurée de différentes façons. Le vent, l’eau, les oiseaux, les es ou d’autres animaux peuvent transporter les graines. Les animaux vont par exemple les rejeter dans leurs excréments après avoir mangé les fruits ou bien les transporter après qu’elles se soient accrochées sur leur corps. Mais la ville est une source de rs très particuliers comme les semelles de chaussures, les pneus de voitures, ou encore le bas de vos pantalons !
 

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Une multiplication rapide pour le bien comme pour le pire

 

L'Ailante a été introduit de Chine en Europe par Chéron d'Incarville dans les années 1740 et aux États-Unis en 1784. Il fut l'un des premiers arbres importés en Occident à une époque où les chinoiseries dominaient les arts européens et a d'abord été considéré comme un sujet magnifique pour les jardins. Toutefois, l'enthousiasme a vite diminué lorsque les jardiniers se sont familiarisés avec ses tendances à donner des drageons et se multiplier et son odeur nauséabonde. Malgré cela, il a été largement utilisé comme un arbre de rue pendant une bonne partie du XIXe siècle. En dehors de l'Europe et les États-Unis, l'espèce a été mise en place dans de nombreuses autres régions au-delà de son aire d'origine..

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Des stratégies de dispersion variées

Des graines saveur moutarde

Pour disperser ses es, un Réséda commun, Ochradenus baccatus, profiterait du goût prononcé de moutarde que libèrent ses ts lorsqu'ils sont croqués par les animaux. En effet, des scientifiques israéliens ont observé un petit rongeur, Acomys cahirinus, crachant les graines de cette plante du désert du Neguev. Voir l'article.

 

Se disperser sans graines

Certains végétaux peuvent peupler le milieu environnant de proche en proche grâce à des organes qui, en se séparant de la plante d’origine, leur permettent de former de nouveaux individus. Ce type de reproduction est appelé multiplication végétative, car il ne fait pas intervenir de cellules reproductrices.

Parmi les plantes sauvages urbaines, les organes de multiplication végétative le plus souvent retrouvés sont les suivants :

  • les tiges souterraines ou rhizomes,
  • les drageons,
  • les stolons.

L'Ailante par exemple est une plante qui se propage très vite par graines, mais surtout grâce à de nouvelles pousses que l’on appelle drageons, se formant à partir des racines même après que l'arbre ait été coupé. Il supporte l'ozone, les fumées d'échappement, les poussières de ciment et autres pollutions humaines !

 

Photographie de la tige souterraine de chiendent
Un exemple de tige souterraine : le Chiendent commun, Elytrigia repens © Gérard Arnal
Photographie du drageon de l'Ailante
Un exemple de drageon : l'Ailante, Ailanthus altissima © Muriel JANUS

 

Photographie du stolon d'un bugle rampant
Un exemple de stolon : la Bugle rampante © Gérard ARNAL
Photographie du stolon d'une potentille rampante
Un exemple de stolon : la Potentille rampante, Potentilla reptans © Muriel JANUS

 

Ressources

La formation et dissémination des graines

 

De la r au t : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/college/janzac/cerise/


Un exercice sur la dissémination des es :


Quel mode de dissémination pour les graines contenues dans ces fruits?


 Un jeu sur dissémination des graines de plantes sauvages en ville :


Le jeu