Forme, couleur, taille : il y en a pour tous les goûts…

Les lichens peuvent être confondus avec certaines mousses ou certaines algues. De tailles, de couleurs et de formes très différentes, on regroupe les lichens en familles d’après leurs caractéristiques morphologiques, comme le thalle, les cils, les rhizines et les organes de reproduction dont nous allons parler plus bas. L’intérieur d’un lichen se structure en réseaux lâches de filaments de champignons, soutenus par les réseaux denses en périphéries, qui forment en quelque sorte le plancher et le toit. Juste sous le « toit » et protégé par celui-ci se trouve une couche de cellules algales.

 

Le corps du lichen, le thalle :

Pour décrire la diversité de formes et de couleurs des lichens, on caractérise entre autres le thalle, qui est le corps du lichen. On utilise ce terme pour des organismes qui n’ont ni racine, ni tige, ni feuille, ni nervure.
Le thalle du lichen est le résultat d'une symbiose entre un champignon et une algue. Chaque espèce de lichen résulte d’une association différente entres ces organismes. Pour les différencier il est utile de regarder la forme du thalle, cela permet de les regrouper dans trois catégories, décrites dans le prochain volet.
Le thalle est divisé en petites parties appelées lobes.

Anatomie d'un lichen : thalle et lobe
Anatomie d'un lichen : thalle et lobe


Les types de lichens :

  • Les lichens fruticuleux sont en forme de lanières ou de buissons. Ils ne tiennent que par une section réduite du thalle sur le support et se détachent facilement
Anatomie d'un lichen : les lichens fruticuleux
Anatomie d'un lichen : les lichens fruticuleux
  • Les lichens foliacés sont composés de plusieurs lobes, ressemblant à des feuilles. Hormis les bords la totalité du thalle est fixé au support. Ils peuvent toutefois se détacher avec l’ongle.
Anatomie d'un lichen : les lichens foliacés
Anatomie d'un lichen : les lichens foliacés
  • Les lichens crustacés sont en forme de croûte ou de tache. Le thalle est très bien fixé sur le support, comme ancré. Il n’est pas possible de le détacher du support sans l’abîmer.
Anatomie d'un lichen : les lichens crustacés
Anatomie d'un lichen : les lichens crustacés

 

Les différentes structures sur le thalle :

On peut retrouver sur certains thalles de lichens des structures morphologiques supplémentaires qui facilitent l'identification des lichens :

  • Les structures de reproductions :
Anatomie d'un lichen : les structures de reproduction
Anatomie d'un lichen : les structures de reproduction
  • Les autres structures :
Anatomie d'un lichen : les autres structures
Anatomie d'un lichen : les autres structures

 

L’organisation de la structure du lichen :

Et à l'intérieur d'un lichen, qu'y a-t-il ?    Le « toit et le plancher » du lichen sont composés d'un réseau très dense de filaments de champignons qui permet de protéger les algues cachées à l'intérieur. Le toit se nomme le cortex supérieur et le plancher le cortex inférieur. Au milieu se trouve la médulle. Sa structure est similaire à celle du cortex, les filaments du champignon sont cependant moins serrés. Juste en dessous du cortex supérieur se trouve la couche algale composée des cellules pratiquant la photosynthèse. On peut parfois observer des rhizines en dessous du plancher.

 

Schéma légendé d'une coupe transversale lichen avec de haut en bas : le cortex supérieur, la médulle, le cortex inférieur et les rhizines
Schéma d’une coupe transversale de lichen