Liste des newsletters déjà parues

Lettre d'information n°
43

Les chercheurs ont analysé les données prélevées par les participants à Vigie-Chiro entre 2006 et 2019 sur près de 7 000 sites en France, que ce soit au cours de circuits routiers, pédestres ou en point fixe (le protocole que nous proposons au sein de Vigie-Nature École). Ces analyses ont permis d’établir des tendances sur l’évolution des populations de 6 espèces de chauve-souris communes (pour les autres espèces, le nombre de données d’observations sont encore insuffisantes pour établir ce type d’indicateur, d’où l’importance de votre participation !).

Lettre d'information n°
42

Pour vous aider à mettre en place nos protocoles de sciences participatives, nous avons décidé de mettre en place des formations en ligne régulièrement. La prochaine aura lieu la semaine prochaine, ce sera l'occasion de tout savoir sur l'Opération Escargots et Sauvages de ma rue !

Lettre d'information n°
41

Escargot de Bourgogne, Elégante striée, Hélice grimace, Soucoupe commune... Les es d'escargots sont nombreuses et se différencient largement du Petit-gris fréquemment rencontré dans les parcs et les jardins. Savez-vous où peut-on trouver ces es terrestres ? L'étude de Julien Pruneau, stagiaire au Muséum, se propose de préciser les affinités de ces animaux à l'échelle de la France.

 

Lettre d'information n°
40

Nous vous proposons dans cette newsletter deux enquêtes : l'une concernant les besoins des enseignants en terme de ressources sur la biodiversité et la géodiversité et une seconde à destination des élèves de collège et de seconde afin de mieux connaître la perception des adolescents sur la biodiversité. Nous vous remercions pour votre aide !

 

Lettre d'information n°
39

Après de longs mois de développement, nous sommes heureux de mettre en ligne ce nouveau site web ! Ce nouveau site se veut à la fois clair, simple et ergonomique. Les nombreuses ressources que nous proposons sont plus accessibles, les formulaires de saisi de données plus simples et rapides... En outre, une version adaptée aux smartphones et tablettes est disponible (des améliorations sont en cours de finalisation). Vous pouvez ainsi, saisir vos observations directement sur le terrain, ce qui devrait vous faire gagner du temps et vous faciliter la tâche !

 

Lettre d'information n°
38

Cette année le nombre de classes participantes est en forte baisse, ce qui est lié à la crise sanitaire. En effet depuis le mois de mars nous n'avons recueilli que très peu de données alors que le printemps est habituellement la période de l'année où les classes participent le plus. Il est à noter que le nombre d'observations reste très haut, nous avons connu au début de cette année scolaire un record de participation. Merci donc à tous ceux qui ont pu participer et nous vous donnons rendez-vous à la rentrée prochaine pour de nouvelles observations !

L'enjeu est d'importance ! Car, vous l'aurez compris, Vigie-Nature École n’est pas qu’un simple site web proposant des ressources pour les élèves, c’est un avant tout un programme de sciences participatives. Les données collectées par vos élèves sont réellement utiles à notre équipe de recherche. En participant, vos élèves aident à améliorer la connaissance et la compréhension de la biodiversité !

Lettre d'information n°
37

Pour cette deuxième newsletter exceptionnelle, nous vous proposons de nouvelles ressources : certaines pour vous aider à analyser des données en lycée notamment et une formation en ligne. Bonne lecture !

Lettre d'information n°
36

Tout d'abord nous espérons que vous, vos familles et vos proches vous portez bien pendant cette période compliquée. Afin de vous aider à rendre le confinement moins lourd sur votre quotidien, nous vous proposons un condensé de ressources pour vous et vos élèves.

Lettre d'information n°
35

L’équipe Chiroptère de Vigie-Nature, en collaboration des géographes du laboratoire LADYSS nous offrent leurs jolis résultats sur la pipistrelle commune, dont nous allons vous retracer les grandes lignes.

Lettre d'information n°
34

La nouvelle saison de BirdLab commence du 16 nombre jusqu'à la fin du mois de mars 2020. Pour ceux qui auraient oublié, le programme BirdLab a pour but d'étudier le comportement des oiseaux communs en hiver lors de leur passage sur des mangeoires. Dans cette application, élèves, enseignants et particuliers sont invités à reproduire en temps réel sur un smartphone ou une tablette les mouvements des oiseaux sur deux mangeoires pendant 5 minutes.

Abonnement Simplenews

Abonnez-vous à notre lettre d'information
Entrez votre adresse email.