Liste des newsletters déjà parues
L’ajout d’espaces verts dans les grandes villes est devenu une priorité pour de nombreuses municipalités. Il ne s’agit plus seulement d’améliorer le cadre de vie des habitants, mais également d’offrir un refuge à la biodiversité urbaine. Cependant, créer des zones végétalisées ne suffit pas : encore faut-il qu’elles soient pensées comme un réseau cohérent, permettant aux espèces de circuler librement d’un site à l’autre.
Cette continuité écologique suppose que les espaces verts ne soient ni trop éloignés les uns des autres, ni isolés par des obstacles infranchissables tels que de larges routes. Une bonne connectivité entre ces zones permet aux espèces de se rencontrer, de se reproduire, et favorise ainsi le brassage génétique, garant du maintien des populations sur le long terme.
Vous avez peut-être déjà entendu parler des "trames vertes" : ces corridors écologiques visent précisément à assurer cette continuité, en tissant un maillage d’espaces naturels interconnectés à travers la ville.
![]() |
Les allées d'arbres bordant les avenues, des éléments de la connectivité des espaces verts en ville. |
Au delà des effets souvent avancés, une équipes de chercheurs et chercheuses d'Ile de France a voulu évaluer scientifiquement l'effet de la connectivité sur les oiseaux et les insectes pollinisateurs de Paris (1).
Afin de tester leurs hypothèses, beaucoup de données sur les oiseaux et les pollinisateurs urbains étaient nécessaires : ils ont ainsi utilisé celles des protocoles de sciences participatives pour leur étude : "oiseaux des jardins" et le "Spipoll".
La connectivité influence-t-elle réellement le nombre d'espèces identifiées et leur abondance ? Toutes les espèces sont-elles influencées de la même manière ? Voici des éléments de réponse parfois à rebours des idées reçues...
Le printemps est là et les plantes urbaines commencent à fleurir les rues. Le moment idéal pour faire ou refaire le protocole "Sauvages de ma rue" !
https://www.vigienature-ecole.fr/sauvages
Si vous vous êtes déjà demandé·e·s comment les données envoyées au Muséum pouvaient être utilisées par les chercheurs et chercheuses, voici les résultats préliminaires d'une étude originale (1) menée par l'équipe de Nathalie Machon, professeure au CESCO (Centre d'Écologie et des Sciences de la COnservation). Les données issues de « Sauvages de ma rue » ont pu être comparées à un inventaire réalisé à Paris par Joseph Vallot, naturaliste du XIXème siècle. Et si les communautés de plantes nous racontaient les changements environnementaux connus par la ville ?
Toute l'équipe de Vigie-Nature École pour souhaite tout d'abord une excellente année 2025 et de très belles réalisations !
Initiée en 2024, l'année de la mer a démarré officiellement le 1er janvier 2025. Lancée par le ministère de la mer et de la pêche, elle permettra notamment à certains événements liés à la mer d'être labellisés.
https://mer.gouv.fr/la-mer-en-commun
Cette lettre d'information est l'occasion de vous (re-)présenter les deux programmes marins proposés par vigie-Nature École qui peuvent être mobilisés sur des projets liés à la mer.
Alors que le lierre grimpant est en fleur en ce début d'automne et qu'il est encore possible de faire de belles observations de pollinisateurs avec le programme Spipoll, cet article vous présente les résultats scientifiques publiés en 2023 par des chercheurs en écologie (1) grâce aux données transmises par les participantes et les participants.
C’est la rentrée et l’équipe VNE vous souhaite toujours plus de belles observations et de biodiversité dans vos établissements !
Dans cette lettre d'information, nous vous proposons de réaliser quelques petites opérations sur le site pour bien démarrer l'année et un focus sur un ouvrage qui vient de sortir et disponible en pdf pour tout le monde.
Depuis 2014, Vigie-Nature École prête des enregistreurs à ultrasons à celles et ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure Vigie-Chiro. Nous avons connu cette année quelques soucis dans l’acheminement des enregistreurs : colis perdus, appareils cassés etc. Nous espérons que tous ces problèmes sont derrière nous et qu’ils n’entameront pas votre enthousiasme à l’avenir !
Cette newsletter est un résumé d’un article scientifique de 2023(1) qui montre tout l’intérêt des données renvoyées par les participantes et les participants pour la conservation de ces animaux mal connus. Bonne lecture !
Bonjour à toutes et tous,
Une équipe de chercheurs et chercheuses en didactique des sciences mène actuellement une recherche sur l'enseignement de la biodiversité et sur les activités que les enseignants et enseignantes peuvent éventuellement mener en extérieur. Dans le cadre de cette recherche, il vous est proposé de répondre à un questionnaire qui s'adresse aussi bien aux enseignants du premier degré que du second degré. Vos réponses permettront d'en savoir plus sur les pratiques enseignantes autour des thématiques environnementales et orienteront la suite des travaux de recherche. Vos réponses sont donc très importantes !
Voici le lien pour répondre à ce questionnaire : https://forms.office.com/e/fLqhRxcHS3
Le temps estimé de réponse au questionnaire est de 15 minutes (un peu moins selon vos réponses).
Un grand merci du temps que vous pourrez consacrer à ce questionnaire qui sera très utile dans le cadre de ces travaux de recherche.
Toute l'équipe de Vigie-Nature École de Vigie-Nature École vous souhaite une bonne année. Alors que vous êtes nombreuses et nombreux à mettre en place les protocoles oiseaux des jardins et Birdlab en cette saison hivernale, nous vous proposons une petite incursion dans le monde d'oiseaux très fréquents en milieu urbain : les mésanges. Mais connaissons-nous si bien ces oiseaux familiers ?