Questions fréquentes sur BioLit Junior

Vous trouverez ici des réponses aux questions les plus fréquemment posées sur BioLit.

1. Quand réaliser ce protocole ?

Vous pouvez participer à BioLit et nous transmettre vos données tout au long de l’année. La participation sera cependant plus agréable à partir du mois d’avril par une journée ensoleillée !

2. Les algues ne sont pas distribuées en ceintures, que faire ?

Ce n’est pas grave ! On observe souvent que plus l’estran est “plat”, moins les es d’algues sont organisées en ceintures. Ce qui nous intéresse réellement est le lien entre algue et animaux qui vivent à l’intérieur.

3. Comment choisir son estran ?

Il est préférable de bien repérer l’estran avant d’y amener un groupe d’élèves. Choisissez un n rocheux, à marée basse, et vérifiez la présence de grandes algues brunes. Il n’est pas nécessaire de choisir le site où les algues seront les plus denses.
Si vous hésitez entre plusieurs sites, choisissez en fonction de l’accessibilité du site et favorisez la sécurité des élèves.

4. Ai-je le droit de retourner des rochers ?

Les rochers peuvent être retournés avec prudence et le minimum possible. Il est primordial que chaque rocher retourné soit remis à sa place et dans son orientation d’origine. Vérifiez bien que tous les élèves agissent de la sorte afin de ne pas impacter le milieu.

5. Que faire si le quadrat atterrit dans une zone sans algue ?

Les quadrats étant lancés aléatoirement, il est possible qu’ils tombent sur une zone où les algues brunes ne sont pas dominantes mais plutôt sur de la roche nue. Ne déplacez pas le quadrat  et procédez comme d’habitude !