Vivre sur un estran rocheux

Entre l’eau, le sel et le vent, l’estran est un habitat soumis à des conditions difficiles pour les organismes. Pourtant, entre algues et animaux, la vie foisonne sur l’estran !

 

L’estran, un milieu difficile

Les estrans rocheux sont des milieux composés de roches dures et peu friables, qui sont découverts lorsque la marée est basse et immergés lorsqu’elle est haute. Le sable présent sur cette zone est apporté par les courants lors des marées. Ces conditions sont difficiles pour les organismes qui doivent trouver des moyens de survivre.


Les creux et les recoins des roches fournissent aux organismes de nombreux endroits où se cacher et se protéger. Il n’est d’ailleurs pas rare de trouver dans ces recoins et petites cavités des pontes ou parfois même un homard. Les parties planes sont des zones où les organismes peuvent se fixer solidement. Les algues se fixent notamment grâce à un crampon.

 

Adaptations des organismes

Ce type de milieu étant difficile, la grande majorité des espèces présentes ont dû s’adapter à ces conditions pour pouvoir vivre. Pour résister au dessèchement lors de la basse mer, certains organismes produisent du mucus pour maintenir le niveau d’humidité qui leur est nécessaire. D’autres, comme les patelles ont besoin d’une roche assez régulière pour pouvoir se fixer de manière à ce qu’il n’y ait pas d'espace entre la roche et leur coquille. Si sa coquille n’est pas parfaitement adaptée à la forme de la roche où elle se trouve, elle va perdre sa réserve d’eau et se dessécher. À marée haute, les patelles se déplacent et broutent des algues puis reviennent exactement au même endroit sur leur rocher et dans la même position à marée basse.

 

Importance des algues brunes pour la vie sur l’estran

Les algues brunes fournissent de la nourriture et un habitat pour les nombreuses espèces qui y vivent. Le Fucus vésiculeux et l’Ascophylle noueux sont, par exemple, à la base du régime alimentaire de nombreux gastéropodes comme la Littorine jaune. 


Lorsque l’algue meurt ou lorsqu’elle est arrachée lors de tempêtes, elle est transportée par les courants sur les côtes et tout autour de son lieu d’origine. En se décomposant, l’algue remettra en service de la matière organique assimilable pour tous les écosystèmes voisins.


Enfin, les algues brunes retiennent l’eau de mer comme de véritables éponges et participent ainsi au maintien d’un taux d’humidité important à marée basse. C’est cette humidité qui permet aux espèces marines de continuer à vivre lorsque la marée est basse sans souffrir du manque d’eau.