Faire connaissance avec les escargots et limaces

Voici quelques éléments pour faire connaissance avec ces petites bêtes... Escargots et limaces n'auront bientôt plus de secret pour vous ! 

L’escargot « en bref »

L’escargot bave, il est lent, sort sous la pluie et vit dans sa coquille … on n’en connait généralement pas plus sur ces es. Comment les escargots vivent-ils, sentent-ils, se reproduisent-ils ou mangent-ils ? Pour commencer à découvrir leur monde, voici la vidéo d’un scientifique du Muséum qui répond à toutes les premières questions que l’on peut se poser : 

Interview Benoit FONTAINE : Tout connaître sur la biologie des escargots

 

Qu’est-ce qui se cache sous cette coquille ?

Image
Image
Image
Image
Image
Image

L’escargot et la limace sont des animaux à corps mou. Ils ont presque tous deux paires de es sur la tête. La paire supérieure porte les yeux alors que la seconde est dédiée à l’odorat et au toucher. Leur vision leur permet de distinguer uniquement des masses floues et des variations d’intensité lumineuse. La vue de ces animaux est donc très imprécise. Ils ne possèdent pas d’organe de l’ouïe et sont donc totalement sourds !

Ne sont sont visibles de l’escargot que la coquille et le pied. Les organes essentiels à sa survie comme son cœur, son poumon et ses organes de digestion, se trouvent bien protégés dans sa coquille. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les limaces ne sont pas des escargots qui auraient perdu leur coquille, elles possèdent une coquille interne très réduite ! 

 

L’escargot parmi les autres organismes vivants

Les escargots et les limaces sont des es terrestres. Les mollusques ont un corps mou et possèdent généralement une coquille calcaire comme les moules, les huîtres et les seiches. Les escargots comme les limaces appartiennent au groupe des es, ce qui signifie qu’ils possèdent une ou deux paires de es sur la tête et un pied. Les limaces et escargots sont de très proches parents comparés aux autres organismes, il est même quelquefois difficile de les différencier, certaines limaces ayant une coquille externe visible, et certains escargots n’en ayant pas !

position escargots dans une c lassification emboîtée
Représentation en groupes emboîtés replaçant la position des escargots parmi une collection d’animaux se retrouvant facilement en ville. © Sébastien TURPIN
En savoir plus

Documents classification des escargots

Représentation en arbre de classification pour la collection « ville » | © Sébastien TURPIN

Matrice de caractères pour une collection ville
Matrice de caractères pour une collection « ville » | © Sébastien TURPIN
classification en arbre
Représentation en arbre de classification pour la collection « ville » | © Sébastien TURPIN
En savoir plus

Un schéma détaillé de l'anatomie de l'escargot

Voici un "plan" de l'organisation interne de l'escargot des haies. Ce plan est issu du magazine naturaliste "La Hulotte".

Schéma de l’organisation interne d’un escargot des haies
© La Hulotte n°97 : L’escargot des haies (pages 26 et 27)