Faire connaissance avec les vers de terre

Connu des pêcheurs et des agriculteurs, le ver de terre est un animal bien particulier. Rampant comme un serpent et mou comme une limace, où se trouve le ver de terre dans la classification et quel est son rôle dans l’écosystème ?

 

Quelques attributs des vers de terre et classification

Les vers de terre ont un corps mou, segmenté en de nombreux anneaux (jusqu’à 400 pour des es françaises !). Ce corps segmenté en anneaux permet de classer les vers de terre dans le groupe des annélides, comme les sangsues et les vers marins.

Chaque anneau possède 8 petites s qui permettent notamment au ver d’avancer dans le sol. Lorsque le ver atteint son âge adulte, un bourrelet que l’on appelle le m se développe sur le premier tiers de son corps. Ce clitellum a un rôle très important dans la reproduction du ver.
 

Image
Image
Image

 

C’est à partir des caractères ci-dessus que nous pouvons construire ce schéma en groupes emboîtés replaçant la position des vers de terre parmi une collection d’animaux se retrouvant facilement dans les premières couches du sol.

 


Des ingénieurs du sol 

Les différentes es de vers de terre peuvent être classées en trois grands groupes, en fonction notamment de leur mode de vie. Chacun va ainsi avoir un rôle différent au sein de l’écosystème :

  • Les espèces épigées : Ces vers vivent à la surface du sol (dans les litières de feuilles, le compost, le fumier etc…). Ils sont petits (< 5cm), agiles et de couleur rouge-brun (couleur qui les protège des UV). Ils consomment de la matière végétale morte trouvée à la surface du sol.
  • Les espèces s : Ces espèces, de couleur pâle (rose, gris-clair, vert), creusent des galeries horizontales (ou presque). Elles se nourrissent de matière organique morte (ex. bouts de racines mortes) et ne consomment jamais les parties vivantes des plantes.
  • Les espèces s : Les anéciques sont de grands vers (> 10 cm) qui creusent des galeries quasiment verticales dont les parois sont tapissées de leurs déjections. Ils font des aller-retours entre le sous-sol et la surface du sol. Ces espèces puissantes tirent des matières végétales à la surface du sol (ex. feuilles) pour les enfouir dans leurs galeries. C’est à ce groupe qu’appartient le Lombric commun, bien connu des pêcheurs.

 

 
Organisation générale des vers de terre

 

Image
Image

Les vers de terre ne semblent pas avoir de sens, et pourtant il y a bien un avant du corps et un arrière. Si de l’extérieur les anneaux des vers semblent tout identiques, à l’intérieur se trouvent de nombreux organes et vaisseaux nécessaires à sa survie. Le corps est parcouru par le tube digestif, l’avant commençant par la bouche et l’arrière finissant par l’anus. Tout autour se répartissent les organes nécessaires aux fonctions digestives, reproductives, rénales, artérielles.