Questions fréquentes sur Vigie-Chiro

Vous trouverez ici des réponses aux questions les plus fréquemment posées sur Vigie-Chiro.

1. Quand réaliser ce protocole ?

Il y a deux périodes de comptage :

  • de la rentrée jusqu’au 1er novembre ;
  • et à partir du 1er avril jusqu’aux vacances d’été.

 
2. Comment obtenir un enregistreur d’ultra-sons ?

Nous pouvons vous prêter gratuitement un enregistreur à ultrasons. Pour cela, contactez-nous pour le réserver le plus tôt possible.

 


3. Comment mettre en place l’enregistreur d’ultra-sons ?

Disposez l’enregistreur à ultrasons que vous avez reçu pour enregistrer les cris des chauves-souris à proximité de votre établissement durant au moins une nuit. Celui-ci est réglé pour débuter 30 minutes avant le coucher du soleil, veillez donc à le déposer assez tôt. L’enregistrement s’interrompt ensuite 30 min après le lever du soleil, vous pouvez donc retirer l’enregistreur dans la journée suivant la nuit de vos enregistrements.
Toutes les informations relatives à l’installation de cet enregistreur sont disponibles dans ce document.

 
4. Combien de temps puis-je disposer de l’enregistreur d’ultra-sons ?

Nous prêtons généralement notre enregistreur au maximum pour une semaine afin d’en faire profiter un maximum de classes.


 
5. Comment arrive-t-on à déterminer les chauves-souris ?

Les chauves-souris utilisent leur ouïe pour se repérer la nuit ou au crépuscule. Cette capacité, appelée l’écholocation, fonctionne comme un radar : les chauves-souris émettent des sons qui sont renvoyés par les objets qui les entourent sous forme d’un écho. À partir de cet écho, les chauves-souris créent une image mentale de leur environnement, tout comme nous le faisons avec nos yeux qui reçoivent la lumière réfléchie par les objets qui nous entourent.
Chaque espèce de chauve-souris émet des cris possédant des caractéristiques propres (la fréquence, l’intensité et la durée du cri), qui nous permettent de déterminer l’espèce de chiroptère dont il s’agit.