Régime alimentaire

Il est fréquent de voir dépasser du sol des monticules de terre, sortis tout droit du tube digestif des vers de terre. Mais que mangent les vers de terre pour former ces sculptures de terre ?

Image

Préparer sa bouillie

N’ayant pas de dents, les vers de terre ne peuvent pas manger directement les végétaux morts : ils doivent d’abord être décomposés par d’autres organismes du sol comme des champignons et des bactéries. Les vers de terre vont donc enfouir des feuilles et des restes de végétaux dans la partie supérieure des galeries. Ces végétaux seront recouverts d’excréments, offrant ainsi aux micro-organismes (bactéries, unicellulaires, champignons microscopiques…) des conditions idéales pour entamer la décomposition de ces végétaux. Les vers de terre pourront alors manger ces végétaux décomposés. Les vers mangent jusqu’à la moitié de leur poids par jour !

 

De riches excréments

En mangeant de la matière organique en décomposition, les vers de terre avalent aussi de grandes quantités de terre minérale, qui vont se mélanger avec les micro-organismes vivant dans leur intestin. Ses excréments, qu'on appelle turricules, sont riches en éléments nutritifs qui seront réutilisés par les autres organismes vivants dans le sol.