Des formes et des saisons
Le paysage végétal change au cours des saisons et surtout en hiver, certaines plantes vont alors changer de forme, d'autres vont mourir...
Les plantes vivaces
On qualifie de plantes vivaces celles qui restent présentes en hiver, soit entières comme pour les arbres à feuilles persistantes, soit sous une forme particulière ne laissant que quelques organes pour passer la mauvaise saison. C’est le cas notamment des feuilles proches du sol, que l’on appelle feuilles en rosette, ou des organes souterrains comme les bulbes ou rhizomes (des tiges souterraines). Ces organes vont pouvoir résister davantage au froid et aux intempéries que de hautes tiges par exemple. C’est pour cela que certaines plantes vont être difficiles à identifier en hiver, en l’absence de tige et de fleurs.
Les plantes annuelles
Les plantes annuelles, quant à elles, disparaissent en hiver, seules leurs graines survivront et donneront de nouveaux individus au printemps. Pour pouvoir se développer en une année, la croissance de ces plantes est donc rapide au printemps.
Les plantes bisannuelles
Les plantes appelées bisannuelles accomplissent leur cycle de vie en deux années. La première année, seules les racines, les tiges et les feuilles se développent. Plusieurs espèces, comme la Cardère sauvage, passent l'hiver sous forme de rosette, puis, elles fleurissent au printemps suivant, produisent des graines et meurent à la fin de l'été.
Déterminer si des plantes sont des vivaces ou des annuelles
Cet exercice vise à déterminer si des plantes sont des vivaces ou des annuelles :