Des pollinisateurs efficaces

Si les es sont généralement intéressés par le r, certains prélèvent directement du n pour le consommer. Suivant leur utilisation du pollen et leur présence sur une seule e ou de nombreuses espèces de plantes, la pollinisation est plus ou moins efficace !

Les hyménoptères, champions de la pollinisation

La présence de poils qui fixent les grains de n sur le corps font des es de bons pollinisateurs. Le régime alimentaire et le comportement de butinage sont également importants. Les adultes et es d’abeilles et de bourdons ont un régime alimentaire qui dépend exclusivement de ressources issues des rs. De nombreuses abeilles prélèvent directement le pollen pour se nourrir ou nourrir leurs larves. Pour éviter des allers retours fréquents entre les plantes et leurs larves, elles possèdent des poils sur leurs pattes postérieures que l’on appelle corbicula, ou sous leur n formant de petits sacs à pollen.

Image

Les es de certaines es butinent de préférence une espèce de r ou un type de fleur au cours de leur vie, on parle de constance florale. Cette fidélité permet une pollinisation efficace de la fleur en favorisant le dépôt de n de la même espèce.

Nectar, pollen et infidélité

Chez les es, les es et es sont aussi couverts de poils et sont aussi de bons pollinisateurs mais seuls les adultes se nourrissent de r (et de pollen pour les syrphes), ils ne constituent pas de réserves de pollen et nectar pour les es, ils font donc moins de visites sur les fleurs que les es et transportent moins de pollen.

Chez les es (les papillons), c’est souvent la pilosité présente sur l’abdomen sur laquelle s’accrochent des grains de pollen pendant que l’insecte prélève le nectar avec sa e.

Certains es consomment du pollen et possèdent comme les autres insectes une pilosité dense sur leur x et sous leur n permettant de transporter ce pollen. Mais n’étant pas fidèles à une espèce de plante en particulier, ils sont souvent assez peu efficaces dans la pollinisation. De plus, ils restent généralement longtemps sur une même plante et permettent donc peu d’échanges de pollen.

Photographie d'une Cétoine hirsute, coléoptère poilu
La Cétoine hirsute (Oxythyrea funesta), un coléoptère e poilu. © Andreas Eichler | Wikimedia commons