Le cycle de vie des escargots
La majorité de ces petites bêtes sont hermaphrodites : ils sont à la fois mâle et femelle. Mais la rencontre entre deux individus et l’accouplement sont tout de même nécessaires pour la reproduction.
Les préludes
Pour les escargots, le printemps est la saison des amours et lorsque deux individus de la même espèce se rencontrent, ils commencent par s’enlacer : ce sont les préludes. A côté de la tête, les escargots ont une poche musculaire contenant un dard. Pendant les préludes, cette poche s’ouvre et éjecte le dard qui va aller se planter entre la tête et la coquille du partenaire. Le fait d'être piqués par ce dard va stimuler les escargots qui pourront ensuite copuler.
L’accouplement
Leur pénis blanc sort de sous le tentacule droit. Les deux partenaires s’échangent leurs spermatozoïdes dans des petits sacs, appelés spermatophores. L’accouplement peut durer de 10 à 15 heures. Les deux escargots produisent alors des ovules qui sont fécondés par les spermatozoïdes du partenaire.
La reproduction de la limace ressemble à celle de l’escargot, avec une différence : les limaces n’ont pas de dard d’amour. Lors de l’accouplement, ce sont d'abord les organes mâles qui sont actifs, puis, après s’être échangé les spermatozoïdes qu’elles stockent, les organes femelles « s’activent » et la fécondation a lieu avec les gamètes mâles stockées.
La ponte
15 à 20 jours après l’accouplement, limaces et escargots creusent un trou dans le sol (entre la surface et environ 10 cm de profondeur) pour y pondre leurs œufs. Chaque portée peut contenir jusqu’à 100 œufs pour les escargots et 500 pour les limaces. L'ensemble des œufs s'appelle un naissain. La durée avant l’éclosion varie en fonction de la température (de trois semaines lorsque les températures sont favorables, jusqu’à trois mois). Selon les espèces, escargots et limaces pondent entre une fois par mois et une fois par an (vous trouverez de nombreuses photos en suivant ce lien).
Développement et vie d’adulte
Dès sa sortie de l’œuf l’escargot possède déjà sa coquille. Au cours du développement elle va s’agrandir du côté de son ouverture. Au bout de quelques mois, les escargots atteignent leur taille adulte et la croissance de la coquille est ralentie. En captivité un escargot de Bourgogne peut vivre entre 5 et 10 ans et en milieu naturel, une Grande loche peut vivre jusqu’à 3 ans.
Déterminisme génétique des escargots
Un exercice sur le déterminisme génétique des escargots à télécharger :