Le mode de vie des bigorneaux

Tout comme les algues, les bigorneaux se répartissent le long de l’estran en fonction des préférences de chacune des es. Les modes de vie des bigorneaux varient en fonction de leur place sur l’estran ! 

 

Des algues et des bigorneaux

Au milieu des grandes algues brunes présentes sur les rochers, vous trouverez de nombreux coquillages aux multiples formes et couleurs. Les algues les abritent et leur apportent la nourriture dont ils ont besoin. Les différentes es d’algues étant réparties en couches en fonction des conditions d’exposition à l’humidité, à la dessication, à la salinité, les différentes espèces de bigorneaux se répartissent généralement en fonction de ces couches algales.

Une littorine obtuse sur un Fucus vésiculeux
Une littorine obtuse sur un Fucus vésiculeux © Planète Mer

Les pieds au sec

Chacun « sa maison » et ses préférences ! Certaines espèces ne se trouvent que sur le haut du bord de mer, car elles y préfèrent la sécheresse lorsque la mer se retire à marée basse. C'est le cas par exemple de la littorine des rochers qui vit au niveau des pelvéties, premières algues brunes que l'on peut trouver sur le haut de l’estran.


Rester un peu plus longtemps sous l’eau

D'autres espèces affectionnent les milieux plus humides et restent plus longtemps sous l'eau lors des marées basses. Ces espèces vont donc se retrouver plus bas sur l'estran, au milieu d'espèces algales plus denses. C'est le cas par exemple de la littorine obtuse qui se nourrit de fucus vésiculeux. Ce petit coquillage ressemble fortement aux flotteurs de l'algue où il vit, ce qui lui permet de passer inaperçu dans son habitat.