Questions fréquentes sur l'Opération Escargots

Voici les réponses aux questions fréquemment posées sur l’Opération Escargots.

1. Quand réaliser ce protocole ?

Toute l’année, par un jour de beau temps, mais vous verrez probablement peu ou pas d’escargots en hiver.

2. Faut-il obligatoirement faire le protocole chaque mois ?

Répétez-les tous les mois, si possible (mais vous n’êtes pas obligé(e) de faire des comptages chaque mois).

3. Puis-je poser plusieurs planches ?

Oui n’hésitez pas à poser autant de planches que vous le voulez, le travail avec les élèves sera plus simple sur le terrain et vous augmentez ainsi vos chances de trouver des escargots et des limaces !

4. Quel type de bois utiliser ?

Choisissez une planche en bois brut non vernie et non traitée (ne pas prendre de contre-plaqué). La planche doit avoir une épaisseur minimale de 1,5 cm. Sachez également que certaines essences de bois semblent attirer davantage les escargots (le peuplier par exemple), vous pouvez les choisir préférentiellement. Vous pouvez nous indiquer votre choix dans la rubrique commentaire.

5. Mes planches sont trop petites…

N’hésitez pas à clouter ou visser ensemble plusieurs planches afin d’obtenir les dimensions exigées par le protocole.

Rappel, chaque côté de la planche doit mesurer entre 30 cm et 50 cm (par exemple, votre planche peut être un carré de 40 cm sur 40 cm), avec une épaisseur de 1,5 cm au minimum.

6. Où poser les planches ?

Privilégiez, si possible, un endroit peu accessible aux élèves.
N’hésitez pas à placer les planches dans des milieux variés (pelouse, haie...) pour pouvoir en comparer le peuplement.

7. Combien de temps avant de réaliser le protocole dois-je poser les planches ? Peuvent-elles rester en place ?

Pensez à placer la ou les planche(s) un mois au minimum avant l’activité avec vos élèves. Une fois en place vous pouvez laisser vos planches aussi longtemps que vous le souhaitez !