Et si vous observiez la nature pendant les vacances apprenantes ?

Vigie-Nature École est un programme de sciences participatives qui vise à suivre la réponse de la biodiversité aux activités humaines et aux changements globaux (urbanisation, intensification de l’agriculture et changement climatique).
Pour y parvenir, nous proposons aux enfants des protocoles permettant de suivre plusieurs groupes d’êtres vivants. Toutes les observations faites sont ensuite envoyées aux chercheurs du Muséum pour qu’ils puissent s’en servir dans leurs recherches.

Nous proposons ici des ressources qui nous semblent bien adaptées à un contexte d'animation mais libre à vous d'utiliser un autre protocole proposé sur notre site.

Observer les oiseaux et agir pour les aider !

Oiseaux des jardins est réalisable, même par des enfants très jeunes, toute l’année mais nous vous conseillons de commencer en hiver. En effet, à cette saison, on peut placer des mangeoires qui attireront les oiseaux et faciliteront leur observation.

Dans ce document à télécharger, nous vous fournissons les éléments nécessaire à la participation à Oiseaux des jardins :

  • une présentant le protocole d’observation des oiseaux ;
  • une fiche de terrain pour décrire l’environnement où vous ferez vos observations, ces informations seront très utiles aux chercheurs ;
  • une clé de détermination (outil qui permet par une succession de questions d’aboutir à la détermination d’un être vivant) des oiseaux ;
  • une pour comparer ses observations à celles réalisées par d’autres enfants ;
  • des propositions d’actions pour favoriser les oiseaux urbains.

Télécharger le livret du participant.

 

Photographier les insectes et leur offrir nourriture et habitats !

Le Suivi photographique des es pollinisateurs (Spipoll) est réalisable, par des enfants à partir de 9 ans, toute
l’année mais nous vous conseillons de le faire d’avril à octobre par une journée ensoleillée, peu venteuse et plutôt chaude pour maximiser vos chances de rencontrer des insectes.

Dans ce document, nous vous fournissons les éléments nécessaire à la participation au Spipoll :

  • une présentant le protocole d’observation des insectes pollinisateurs ;
  • une fiche de terrain pour décrire l’environnement où vous ferez vos observations, ces informations seront très utiles aux chercheurs ;
  • une autre pour observer et décrire les insectes sur le terrain ;
  • une pour comparer ses observations à celles réalisées par d’autres enfants ;
  • des propositions d’actions pour favoriser les insectes pollinisateurs.

Télécharger le livret du participant.