Fabriquer et installer des hôtels à insectes

Espèces susceptibles de bénéficier de cette action : Insectes

Efficacité de l’action :

Coût de l’action :

Niveau de complexité de l’action : Assez complexe

Durée pour voir une évolution de la biodiversité : Quelques semaines

Type d'établissement où mener l'action : Les espaces extérieurs de mon établissement sont bétonnés mais avec des espaces vert.

Pourquoi installer un hôtel à insectes ?

La pollinisation est d’une grande importance mais les insectes pollinisateurs sont menacés par la destruction de leur habitat ou la présence de pesticides notamment.
Installer un hôtel à insectes dans ton établissement mettra à disposition de ces petites bêtes un milieu favorable à leur survie et à leur reproduction.

Les avantages prévisibles de cette action :

Installer un hôtel à insectes favorisera les es fréquentant les espaces verts de ton établissement. En outre, ces insectes polliniseront les rs alentours.

Comment faire concrètement ?

Choisir un lieu :
Nous vous conseillons d’installer votre hôtel à insectes dans un lieu calme où peu d’élèves vont. Il est également important de trouver un endroit à l’abri du vent (par exemple adossé à un grand arbre). Enfin, nous vous conseillons de l’orienter au sud ou au sud-est afin que les rayons du eil puissent le réchauffer.
Si l’emplacement se trouve à proximité de rs, c’est encore mieux !

Construction de ton hôtel à insectes :
Vous trouverez ici deux types d’hôtel : un modèle simple nécessitant peu de matériel et facilement réalisable ; ainsi qu’un modèle plus complexe plus long à réaliser qui requiert plus de matériel.

L’hôtel « conserve »
Bouchez une extrémité de chaque section de bambou avec de l’argile puis disposez-les dans une boîte de conserve ; en prenant soin de mettre le côté obturé du bambou au fond de la boîte. Entourez votre hôtel d’une corde et suspendez-le dans un endroit abrité du vent et calme.

L’hôtel « maison »
Assemblez six cagettes à l’aide de ficelle (2 cagettes en largeur sur 3 en hauteur) puis créez des compartiments à l’aide d’une scie et de planches en bois. Nous vous proposons ici un modèle d’hôtel à insectes constitué de cagettes mais si vous souhaitez un modèle plus résistant et durable, vous pouvez le réaliser avec des planches en bois. Le contenu des modules reste le même. Les planches doivent avoir une épaisseur de 20 mm minimum et le bois doit être non traité.
Une fois la structure de votre hôtel prête, vous pouvez aménager chaque module selon vos envies. Pensez cependant à mettre les matériaux les plus lourds en bas de l’hôtel. Voici les instructions pour chaque type d’insecte :

• Paille et copeaux de bois : chrysope
  • Briques, tuiles et bambous (choisir des tiges dont le diamètre inférieur à 1 cm) : osmie
  • Pot de fleur retourné et rempli de foin : perce-oreille
  • Copeaux de bois et brindilles : carabe
  • Bûches percées (trou d’un diamètre inférieur à 1cm): osmie et guêpe solitaire
  • Tiges à moelle : abeille solitaire, osmie et e
  • Pommes de pin, feuilles mortes et brindilles : coccinelle
  • Boîte fermée et percée d’un trou de 10 mm remplie de paille et de fleurs : papillon
  • Boîte fermée et percée d’un trou de 10 mm avec une planche d’envol : bourdon.

Les boîtes fermées peuvent être fabriquées à l’aide des planches en bois 20x20 cm.
L’hôtel doit être surélevé d’environ 30 cm afin de le préserver de l’humidité, utilise par exemple quelques briques. Pensez à le surélever avant de remplir l’hôtel.

Réalise un inventaire avant de mettre en place ton hôtel à insectes

Réaliser des protocoles Vigie-Nature École vous permettra de savoir si tes actions ont un effet sur la biodiversité ! Pensez à faire des inventaires (ici le Spipoll) avant de commencer à installer votre hôtel à insectes, vous pourrez ainsi vérifier si la biodiversité augmente.

Pour chacun de nos protocoles, il faut définir une zone d’observation qui permet au chercheur de connaître le contexte dans lequel vous faites vos observations.

Voici le protocole que tu peux mettre en place :

Vous avez envie d’aller encore plus loin ?
En complément, il est également possible de favoriser la présence d’insectes dans ton jardin en leur proposant des abris naturels (tas de terre, fagot de branches, herbes hautes, tas de pierres...)

Documentez l'évolution de la biodiversité !
Réalisez d’autres inventaires régulièrement pour vérifier que le nombre et la diversité des insectes a bien augmenté.

Liste du matériel à prévoir

Pour l’hôtel « conserve »

• 1 boîte de conserve vide
  • 10 à 15 sections de bambous de 15 cm de longueur
  • Corde
  • de l'argile

L’hôtel « maison »

• 6 cagettes en bois
  • Plusieurs petites planches de bois
  • 24 planches de bois de 20x20 cm
  • Tiges à moelle (rosier, ronce, sureau...)
  • 1 pot de r en plastique
  • Bambous
  • Pommes de pin
  • Feuilles mortes
  • Paille
  • Copeaux de bois
  • Brindilles
  • Petits troncs
  • Briques
  • Scie
  • Clous
  • Ficelle

Personnes à prévenir

Pour pouvoir mettre en place cette action, il vous faut l’autorisation de plusieurs personnes (le proviseur ou le principal de votre établissement, le gestionnaire).

N’hésitez pas à en parler également aux professeurs de SVT !

Dans la partie ressources, vous pouvez télécharger un modèle de courrier à compléter, que vous pourrez envoyer aux adultes responsables pour expliquer votre projet. Nous vous proposons également des affiches à imprimer pour communiquer sur cette action dans votre établissement (voir partie ressources).

Budget à pévoir

Pour construire ces hôtels à insectes, vous pouvez utiliser du matériel de récupération ça ne vous coutera donc rien !