Liste des activité pédagogiques disponibles

Nous vous proposons ici plusieurs parcours autour de Vigie-Nature École. Ces documents sont présentés ici à titre d'exemple, ils ne doivent pas être considérés comme des modèles ou des activités "clés en main", n'hésitez donc pas à les modifier et à les adapter à vos élèves.

Enfin si vous avez créé des activités dont vous êtes fiers, faites-en profiter la communauté en nous les envoyant !

Abondance d’oiseaux dans le Pas-de-Calais et en Gironde au fil des saisons
Cycle 4 - Lycée

Dans cette activité, nous allons observer l’évolution les populations d'oiseaux les plus familiers de nos jardins au nord et au sud de la France entre les années 2014 et 2015.

Abondance d’oiseaux dans le Pas-de-Calais et en Gironde au fil des saisons
Cycle 4 - Lycée

Etudier le comportement des oiseaux aux mangeoires avec BirdLab
Cycles 3, 4 - Lycée

Un oiseau préfère-t-il se nourrir seul ? Existe-t-il des comportements de compétition ou de coopération entre individus ou entre es ? Nous tenterons de répondre à ces questions dans cette activité.

Etudier le comportement des oiseaux aux mangeoires avec BirdLab
Cycles 3, 4 - Lycée

La diversité des oiseaux du quartier en hiver
Cycles 2 à 4

Comment faire pour mieux voir et mieux identifier  les oiseaux de l'établissement ?

La diversité des oiseaux du quartier en hiver
Cycles 2 à 4

Favoriser la biodiversité de son établissement
Cycles 2, 3 et 4 - Lycée

Grâce à différentes propositions d’actions, nous verrons comment favoriser la biodiversité au sein de votre établissement. Le protocoles de Vigie-Nature École permettront de suivre l’impact de ces actions sur la biodiversité.

Favoriser la biodiversité de son établissement
Cycles 2, 3 et 4 - Lycée

Hypopothèse
Cycles 3 et 4 - Lycée

Dans ce jeu les élèves doivent concevoir un protocole de collecte de données. Le protocole choisi pour la durée du jeu aura une influence sur le nombre de données collectées, sur leur qualité et donc sur les résultats scientifiques !

Hypopothèse
Cycles 3 et 4 - Lycée

Le ver de terre, star du sol !
Cycles 3 et 4

Cette activité vous permettra de faire comprendre à vos élèves pourquoi un scientifique à besoin que vous respectiez un protocole bien précis pour collecter des données.

Le ver de terre, star du sol !
Cycles 3 et 4

Évaluer l’état de santé des vers de terre de votre établissement
Cycles 3 et 4 - Lycée

Cette activité propose une démarche de projet avec un travail par atelier qui permet la responsabilisation et le travail en autonomie des élèves. L’objectif étant de faire comprendre l’importance des vers de terre pour le sol et les moyens de les préserver.

Évaluer l’état de santé des vers de terre de votre établissement

Zig-Zag le vers de terre
Cycle 2

Cette activité ludique propose de découvrir le monde des vers de terre à travers l'histoire de Zig-Zag le ver de terre !

Zig-Zag le vers de terre
Cycle 2

Pratiques agricoles et biodiversité
Lycée

Afin de protéger l'environnement, il est nécessaire de trouver des pratiques agricoles qui maintiennent un équilibre durable. Cette activité propose de s’intéresser au lien vers de terre / agriculture.

Pratiques agricoles et biodiversité
Lycée