Newsletter #57
Des nouveautés du côté de Vigie-Nature École
Une nouvelle page d'accueil

Depuis le début de l'année scolaire, le site de Vigie-Nature École s'est doté d'une nouvelle page d'accueil. Il s'agit d'une page déroulante illustrée dont le but est de mieux comprendre notre démarche et de trouver plus facilement certaines ressources. N'hésitez pas à aller la parcourir : en plus des protocoles et des ressources associées, vous y trouverez notamment une partie dédiée à l'analyse des données et une autre sur les actions en faveur de la biodiversité.

Tous les textes sont des liens cliquables qui vous emmènerons sur les pages correspondant aux thématiques mentionnées.

Capture homepage
Des nouveautés sur les livrets de participation

Les fascicules des différents protocoles ont été actualisés. Les graphiques qui permettent de comparer vos données aux valeurs nationales ont été mis à jour grâce à vos saisies. Des clés comme celle de "Sauvages de ma rue" ont commencé à évoluer.

Le livret du programme "Lichens Go" a fait peau neuve suite au travail d'Hugo Counoy et Yannick Agnan, chercheurs à l'Université Catholique de Louvain, et grâce à vos premières participations qu'ils ont analysées ! La clé de détermination a été repensée et des groupements d'espèces ont été effectués pour limiter les erreurs d'identification. Nous vous rappelons qu'il est toujours possible de joindre des photos lors de la saisie des données en cas de doute persistant. Ne vous censurez donc pas pour envoyer vos données aux chercheurs !

livret lichen
Des vidéos sur les actions en faveur de la biodiversité

Une vidéo accompagne désormais chaque action en faveur de la biodiversité présente sur notre site. Elle comporte des témoignages d'enseignants et d'élèves expliquant le contexte de mise en place de l'action et ce qu'elle leur a apporté. Des scientifiques partagent également des éclairages sur l'action : bonnes pratiques de mise en place et d'entretien, intérêt(s) pour la biodiversité.

Voici un exemple de saison, pour préparer Oiseaux des Jardins et BirdLab (attention aux mangeoires compatibles avec le protocole BirdLab) :