Newsletter #58
Connaissons-nous si bien les mésanges ?

Toute l'équipe de Vigie-Nature École de Vigie-Nature École vous souhaite une bonne année. Alors que vous êtes nombreuses et nombreux à mettre en place les protocoles oiseaux des jardins et Birdlab en cette saison hivernale, nous vous proposons une petite incursion dans le monde d'oiseaux très fréquents en milieu urbain : les mésanges. Mais connaissons-nous si bien ces oiseaux familiers ?

Il y a mésanges et mésanges

Les mésanges sont des petits passereaux communs, appartenant à la famille des Paridés. Bien que l’on ait coutume de les réduire à cette seule appellation, il existe en réalité plusieurs espèces de mésanges, qui se différencient par de nombreuses caractéristiques tant écologiques que morphologiques ou encore comportementales. En France par exemple, il existe 7 espèces de mésanges, dont les deux plus communes sont sans doute la Mésange charbonnière et la Mésange bleue. Elles se différencient l’une de l’autre par la présence d’une bande ventrale noire à la manière d’une cravate pour la charbonnière, ainsi que d'une calotte noire (haut de la tête), nous donnant l’impression qu’elle porte un casque ! La bleue est quant à elle plus petite et dispose d’une calotte de couleur bleue. Bien qu'également regroupée sous le vocable de « mésange », la Mésange à longue queue appartient à une autre famille, les Aegithalidés. Elle n’est en effet pas directement apparentée aux autres mésanges. Le nom commun d’Orite à longue queue est parfois préféré pour marquer cette distinction.