Galaxy Papers - Un jeu pour apprendre à analyser des données

A partir des données collectés, vos élèves pourront émettre des hypothèses pour expliquer la répartition des êtres vivants suivis. Ces hypothèses n’ont de valeur que localement, pour les valider, il est nécessaire d’avoir plus de données. Avec Galaxy Papers, ils pourront vérifier si, sur l’ensemble des données, leur hypothèse se confirme.

 

En savoir plus

Un exemple pour mieux comprendre !

 

Des élèves souhaitent vérifier l’impact de l’environnement sur les populations d’oiseaux. Pour répondre à cette question, vos élèves doivent :

  1. Choisir « données Oiseaux des jardins » de la menu déroulant de l'étape 1, les élèves obtiennent un tableau contenant toutes les données en cliquant sur "Voir les données brutes" :
     Galaxy Papers

     

  2. Dans l'étape 2, en choisissant « Nombre moyen d’espèces » dans le premier menu déroulant et « Type de milieu » dans le second, les élèves obtiendront un nouveau tableau de données synthétiques (en cliquant sur "Voir le résultat du calcul") :
     

    Galaxy Papers 2

  3. enfin, choisir « Réaliser un graphique » dans le menu de l'étape 3 pour obtenir le graphique suivant :
     

Galaxy Papers 3

 

Des scénarios pour apprendre à ce servir du jeu :

Pour vous accompagner dans la mise en œuvre de Galaxy Papers, nous vous proposons cette d'activité à télécharger et des exemples de scénarios d'utilisation de cet outil :