Construire et installer un nichoir à oiseaux

Espèces susceptibles de bénéficier de cette action : Oiseaux

Efficacité de l’action :

Coût de l’action : €€

Niveau de complexité de l’action : Assez simple

Durée pour voir une évolution de la biodiversité : Quelques mois

Type d'établissement où mener l'action : Les espaces extérieurs de mon établissement sont très bétonnés sans espaces vert.

Pourquoi mener cette action ?

Pour se reproduire, les oiseaux ont besoin d’un endroit où élever leurs petits. Cet endroit doit être à l’abri des prédateurs et, selon les oiseaux, avoir des caractéristiques différentes. Nous te conseillons de te renseigner sur les oiseaux qui fréquentent les environs de ton école en faisant le protocole Oiseaux des Jardins. Attention toutefois, ce ne sont pas toujours les mêmes oiseaux que vous observerez entre l’hiver et le printemps !

Pour aider les oiseaux à avoir des petits, vous pouvez donc construire et installer des nichoirs.

Les avantages prévisibles de cette action

Un nichoir permet de proposer un habitat pour les oiseaux dans un milieu où ils n’en trouveraient pas facilement.

Comment faire concrètement ?

Choisir un lieu :

Il faut installer le nichoir dans un endroit où il y a moins de passage et de bruit. Il faut aussi éviter les zones trop ombragées, trop exposées et les vents dominants. Il est possible de le fixer sur un arbre suffisamment résistant ou une structure de l’école (poteau, mur, etc.). Il doit être en hauteur (minimum 2,5 m), dans un endroit isolé avec un accès réduit pour limiter les rs.

Construction du nichoir :

Vous pouvez construire votre nichoir à l’automne car il faut l’installer avant janvier. En effet, les oiseaux commencent très tôt la sélection de l’endroit où ils élèveront leurs petits.

Pour la construction, il faut commencer par choisir le type de nichoir à construire car en fonction de sa taille et de sa forme, il n’attirera pas les mêmes es.

Dimensions des planches.

Voici les tailles pour quelques espèces très souvent rencontrées dans les cours d'école :

Espèces

Largeur

Hauteur
Profondeur
Diamètre
du trou

Mésange bleue

100 200 100 27-28

Mésange charbonnière

100 250 100 30-32

Pigeon colombin

380 350 200 85

Moineau domestique

100 250 200 32

Si vous souhaitez faire des nichoirs pour d'autres espèces, vous pouvez consulter le site de la LPO.

Charnières et dimension du trou.Assemblage des planches.Assemblage du toit.

Réalise un inventaire juste après la mise en place des nichoirs :

Réaliser des protocoles Vigie-Nature École vous permettra de savoir si vos actions ont un effet sur la biodiversité ! Pensez à faire des inventaires (Oiseaux des jardins) avant de commencer à installer la mangeoire, vous pourrez ainsi vérifier si la présence des oiseaux augmente.

Pour chacun de nos protocoles, il faut définir une zone d’observation qui permet au chercheur de connaître le contexte dans lequel vous faites tes observations. Pour certains de ces protocoles, on vous demandera si des espèces sont présentes, pensez à actualiser ces informations si ces espèces apparaissent dans votre e (des orties ou des ronces par exemple).

Voici le protocole que vous pouvez mettre en place :

Entretien du nichoir

En fonction de sa facilité d’accès, vous pouvez choisir de laisser le nichoir tel quel ou de le nettoyer tous les ans à l’automne. Si vous décidez de le nettoyer pour le rendre plus accueillant pour l’année suivante, il suffit de vider son contenu, de le brosser et éventuellement de l’asperger d'eau bouillante si le bois s’y prête.

Documentez l'évolution de la biodiversité !

Observez régulièrement les oiseaux, en faisant des observations pour le protocole Oiseaux des Jardins, en les photographiant… Cela vous permettra de suivre l’évolution de leurs visites. N’hésitez pas à demander de l’aide à des adultes de l’établissement comme votre professeur de SVT.

Liste du matériel à prévoir

• 2 planches en bois de 200x300 mm
  • 3 planches en bois de 150x200 mm
  • 2 planches en bois de 150x150 mm
  • Clous
  • Charnière
  • Fil de fer
  • Vis de 19 mm
  • Scie
  • Perceuse
  • Marteau
Trouver des matériaux de récupération, des outils…

Vous pouvez récupérer des planches de bois à partir de palettes européennes (elles se récupèrent chez les commerçants par exemple).
Attention ! Soyez vigilants que votre palette contienne l’inscription HT (high température) entre les inscriptions EPAL et EUR. Si vous voyez l’inscription MB ne l’utilisez pas, elle a été traitée au bromure de méthyle, un fumigant très mauvais pour l’environnement. De manière générale, faites attention aux traitements qui ont pu être appliqué sur le bois.

Personnes à prévenir

Pour pouvoir mettre en place cette action, il vous faut l’autorisation de plusieurs personnes (le proviseur ou le principal de votre établissement, le gestionnaire).

N’hésitez pas à en parler également aux professeurs de SVT !

Dans la partie ressources en bas de page, vous pouvez télécharger un modèle de courrier à compléter, que vous pourrez envoyer aux adultes responsables.

Budget à prévoir

Si vous prévoyez d’acheter des planches de bois il vous faudra prévoir le coût de la planche. Si vous construisez votre nichoir à partir d’éléments de récupération, alors il faudra juste prévoir le prix des vis, des clous, du fil de fer et de la charnière.